+ 33 6 58 98 31 56 info@juliannaymira.com

Contact

© Julianna Ymira

Vendedor de Sueños

   FLAMENCO & BRÉSIL

Vendedor de Sueños est un spectacle construit autour de la rencontre entre le flamenco et l’œuvre de Milton Nascimento, un des plus grands musiciens brésiliens.


Ces deux univers musicaux, si géographiquement éloignés soient-ils, ont de nombreux points communs : une richesse harmonique et rythmique ; une charge émotionnelle intense ; un chant profond ; des thématiques universelles, comme la joie, la tristesse, la solitude, les questionnements existentiels, l’amitié, l’amour...


Dans cette rencontre, les artistes de la Cie Julianna Ymira ont créé des ponts entre ces deux univers.

Un spectacle musical métissé

Julianna Ymira est brésilienne et si elle est danseuse de flamenco, son esprit est toujours bercé par l'imaginaire de Milton et du Brésil.

La création de Vendedor de Sueños a été initiée par la réflexion autour des points communs qui rendent possible la construction de ponts entre ces deux territoires.

D’abord, la musique de Milton et le flamenco se caractérisent par une très grande richesse harmonique et rythmique, et possèdent tous les

deux une charge émotionnelle intense qui s’exprime  à travers la beauté des mélodies, des voix, de la guitare et de la danse.

Ensuite il y a dans le flamenco une universalité des thématiques - joie, amour, tristesse, solitude - qui s’accordent particulièrement bien avec la musique de Milton.

Le flamenco est un art vivant dont la structure poétique traditionnelle permet de créer de nouveaux textes à partir des ceux déjà existants, ce qui rend possible une création originale qui métisse la danse et la musique flamenca avec le MPB – Musique populaire brésilienne.

Vendedor de Sueños est proposé en 2 versions : l'une avec musique et danse et l'autre avec, en plus, une mise en scène théâtrale qui explore les thèmes de l’exil, de la solidarité, de la tolérance et l'espoir de la reconstruction ailleurs.

Version musique, danse 

+ mise en scène théâtrale :

Une création originale qui explore les thèmes de l’exil, la solidarité et la tolérance.
Une relecture à la flamenca de l’œuvre de Milton Nascimento qui est l'un des plus grands musiciens brésiliens.

Ce spectacle évoque la vie des artistes qui vendent du rêve, apportent des messages de paix et d’espoir,  invitant ainsi les gens à croire à l’impossible et à chercher des chemins pour concrétiser leurs rêves.

 

La Compagnie Julianna Ymira s’inspire du vendeur de rêves - un personnage imaginé par Milton Nascimento - pour récréer l'histoire d’une des chansons de Milton : celle de la disparition d'un village suite à la suppression de la ligne de train qui l’approvisionnait et qui était son seul moyen de subsistance.

 

Vendedor de Sueños imagine la suite : l'exode d'un peuple, ses doutes, ses peurs, ses rêves, l'espoir…