Julianna Ymira et LA CASITA vous proposent des ateliers réguliers de DANSE et de CHANT pour les danseuses, dans une approche globale du FLAMENCO.

Rentrée des cours : les 08, 09 et 10 septembre 2020.

Vous pouvez essayer nos cours lors de nos ateliers réguliers les mardis, mercredis et jeudis soir.

Photo : Dapacari

Lors des cours de danse, nous abordons des contenus théoriques et pratiques, des éléments historiques et culturels, nous travaillons les techniques de base, le rythme, la posture, la construction chorégraphique, l’improvisation et la création.

 

Dans l'atelier de chant pour danseurs et danseuses, nous travaillons la compréhension, la maitrise et l’aisance du chant, ainsi que le rythme et le rapport entre la danse et le chant.

Les cours de danse sont limités à 6 élèves, afin de garder une distance de 2 mètres entre les personnes (selon les consignes du gouvernement pour les cours collectifs dynamiques)

Journée de Portes Ouvertes : samedi 12 septembre 2020.

10h-11h             BULERIA Initiation-débutant, avec Julianna Ymira

11h30-12h30    SEGUIRIYA & BULERIA Inter2-Avancé, avec Julianna Ymira

14h-15h             ALEGRIA Inter 1, avec Lisa Meyer

15h30-16h30    ALEGRIA Débutant 2, avec Lisa Meyer

17h-18h             RUMBA Initiation-débutant, avec Lisa Meyer

# Inscriptions :  

contactez-nous par notre formulaire de contact ici

ou par téléphone au 0658983156 ou au 0675726322

ou par mail à l'adresse lacasita@neutralite.or

# Inscriptions en ligne :

par CB : www.helloasso.com/associations/la-casita/evenements/inscription-aux-cours-reguliers-de-la-casita

ou par chèque ou virement bancaire : www.helloasso.com/associations/la-casita/evenements/inscription-aux-cours-reguliers-de-la-casita-cheque-ou-virement

CONTENUS PÉDAGOGIQUES DES COURS

# Cours enfants :

ces cours sont dédiés aux enfants, filles et garçons, pour une initiation ludique à la danse, au rythme ainsi qu’à l’écoute musicale, à travers des exercices simples et l’apprentissage de courtes chorégraphies adaptées à leur âge.

Cette initiation permet aux enfants d’acquérir des connaissances de base, tout en développant leur sensibilité et leur expression corporelle.

Les cours se déroulent dans un environnement convivial, d’écoute et de partage.

# Cours de danse ados-adultes :

Dans ces cours, nous travaillerons des bases techniques et développerons une chorégraphie, dans un style (palo) particulier pour caque atelier.

 

Le travail technique concerne :

- les bases rythmiques du flamenco : les compas, le travail de temps et contre-temps, la régularité de la cadence, des exercices de variation rythmiques ;

- les bases techniques de la danse (pieds, mains, bras, déplacements, tours, petits enchainements),

- les bases posturales biodynamiques du fonctionnement du corps basées sur la technique Alexander, ce qui nous permet d’avoir de l’équilibre, de la stabilité, de la souplesse et surtout de ne pas se faire mal en dansant (cela évite des entorses, les maux aux genoux et au dos, par exemple). 

* Regardez comme la légendaire Carmen Amaya avait le dos très droit lors         qu’elle faisait de zapateados : ici

Quant à la partie chorégraphique, nous faisons tout d’abord une brève présentation de l’histoire du flamenco et travailler les particularités du palo de chaque atelier, dont la rythmique, les mélodies, les variations, l’interprétation, la structure.

Nous construisons avec les élèves une chorégraphie adaptée à leurs niveaux, de façon à ce que chaque élève puisse s’en approprier.

Il est intéressant que chaque élève puisse non seulement exécuter la danse, mais vraiment la danser. Autrement dit, que chacune puise s’exprimer et interpréter la chorégraphie à sa façon, même quand on danse en groupe.

Pour illustrer cela, nous aimons bien la phrase : « On danse ce qu’on est ».

Certains cours seront accompagnés par musiciens en live, ce qui permettra aux élèves de travailler l’écoute de la musique et le rapport la musique et la danse.

> Particularité d'atelier de Buleria : nous allons travailler aussi l‘improvisation ;

> Pour les autres ateliers, nous verrons si ce travail sera possible en fonction de l’évolution de la danse et de la dynamique du groupe.

LIEU DES COURS

 

Nos cours ont lieu au SPES, qui se situe au 259 rue de Créqui 69003 Lyon.

À 2 pas du métro Saxe-Gambetta.

ATTENTION : il ne faut pas rentrer dans l'immeuble !

Il faut prendre la cour extérieure qui est à la droite de l'immeuble.

Au fond de la cour, vous trouverez une porte noir.

Sonnez à "SPES". Nous vous ouvrirons la porte depuis la salle de danse.

Tirez la porte. Entrez. Ensuite, prenez la porte de droite (il y aura une affiche flamenco).

Descendez les escaliers. La salle de danse sera tout de suite là.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter :

lacasita@neutralite.org  / + 33 6 58 98 31 56 / + 33 6 75 72 63 22

Protocole sanitaire lié à la COVID-19

Au regard de la situation sanitaire actuelle, La Casita s'efforce comme toujours de vous proposer un cadre sécurisant tout en conservant le plaisir de faire vivre le flamenco tous ensemble !

Pour une bonne reprise des cours, nous prévoyons les précautions suivantes :

  • les cours de danse sont limités à 6 élèves, afin de garder une distance de 2 mètres entre les personnes (selon les consignes du gouvernement pour les cours collectifs dynamiques)

  • un sens de circulation dans le bâtiment est mis en place, l’entrée se fera par le même portail que d’habitude, la sortie se fera par une autre porte

  • le port du masque est obligatoire en dehors du temps du cours

  • du gel hydroalcoolique est mis à disposition, nous vous demandons de vous laver les mains dès votre arrivée et à la fin du cours

Par ailleurs, nous vous informons que les vestiaires sont fermés. Dans la mesure du possible, merci d’arriver directement en tenue pour le cours et de penser à apporter votre bouteille d’eau.

Malheureusement, le temps convivial intercours que nous aimons tant va être suspendu pendant cette période, celui-ci n’étant pas compatible avec les mesures nécessaires au bon déroulement de cette année. Il reprendra dès que la situation le permettra !

Pour les formalités administratives liées aux inscriptions, nous allons informatiser au maximum les démarches. Vous pourrez désormais vous inscrire sur HelloAsso, et payer en ligne ; ou bien via un formulaire que nous vous communiquerons prochainement et régler par virement bancaire ou par chèque. Le cas échéant, merci d’apporter votre ou vos chèques (de 1 à 10, d'octobre jusqu'à juillet au plus tard) déjà rempli-s à l'ordre de La Casita.

 
 
 

info@juliannaymira.com

+ 33 6 58 98 31 56

  • Facebook - White Circle

© Julianna Ymira